NOTe - Nouvelles Orgues en Thèves

concert orgue et hautbois 13 mai 2018

Un concert exceptionnel à l'occasion de la journée de l'orgue 2018: un duo hautbois et orgue avec deux musiciens de grand talent.: Philippe Brandeis et Jean-Marie Poupelin

A l'orgue:

Après des études au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSM) et l'obtention de divers prix, Philippe Brandeis  a occupé plusieurs postes d'organiste dans des églises parisiennes avant d'être nommé, sur concours, en 1998, titulaire du Grand Orgue de la cathédrale Saint-Louis des Invalides à Paris. En parallèle, après avoir obtenu les  certificats d'aptitude pour l'enseignement et la direction de conservatoire nécessaires, il est devenu directeur  des études musicales et de la recherche au CNSM et professeur d'orgue au Conservatoire à rayonnement régional de Cergy-Pontoise.  Philippe Brandeis mène également une activité de concertiste tant au niveau national qu'au niveau international. Lors de l'inauguration de la grande salle de la Philarmonie de Paris, il a tenu la partie d'orgue du Requiem de Fauré. Il a également enregistré de nombreux disques et notamment récemment une sélection internationale d'oeuvres pour orgue écrites pendant la Première guerre mondiale, dans le cadre des commémorations du centenaire de ce conflit.

Au hautbois:

Après avoir obtenu le premier prix de hautbois au CNSM de Paris en 1979, Jean-Marie Poupelin a enseigné dans différents conservatoires avant de devenir en 1991 professeur au Conservatoire à rayonnement musical de Cergy-Pontoise. Depuis 2008, il est également professeur de hautbois pour la formation à l'enseignement au CNSM de Paris. Il mène de front cette activité d'enseignement avec celle de concertiste. Il joue avec plusieurs ensembles de chambre français (Quintette Hegoa, Octuor à vent de Paris, Octuor de France, Atmusica) et au sein de différents orchestres et tout particulièrement au sein de l'orchestre national de France où il fut hautbois solo par interim de 1999 à 2004. Il a joué sous la direction des plus grands chefs d'orchestre (Lorin Maazel, Kurt Masur, Riccardo Muti, Daniel Barenboïm...) et répond également aux invitations des orchestres régionaux qui l'ont accompagné dans les concertos pour hautbois de Mozart, Strauss, Bach, Vivaldi... Il a également participé à plusieurs créations dont certaines très marquantes comme le concerto pour violon "l'arbre des songes" d'Henri Dutilleux avec Isaac Stern.

 

 

 

 

0 Commentaire

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article
Ajouter un commentaire
???
Commentaire


Nuage de mots


Fil Arianne : Accueil
Rester connecté(e)
Connexion Créer un compte
Fil RSS
Fil RSS
Association "Nouvelles Orgues en Thève"
Mairie, Place de la Mairie
60580 Coye-la Forêt
FRANCE