NOTe - Nouvelles Orgues en Thèves

Quelques informations sur les artistes

Quelques informations sur les artistes !

 

Dimanche 7 octobre 201

Concert Orgue à 4 mains

par Marc Adamczewski et Philippe Bardon

 

 

Marc Adamczewski a fait ses études d’orgue à l’Ecole Normale de Musique de Paris avec Suzanne Chaisemartin et au Conservatoire National de Région de Saint-Maur-des-Fossés avec Gaston Litaize où il obtient une Médaille d’Or, un Premier Prix et le Diplôme de Concertiste.

Il se produit à l’occasion de nombreux concerts tant en France qu’à l’étranger (Allemagne, Belgique, Canada, Danemark, Etats-Unis, Finlande, Hongrie, Norvège, Pologne, etc) que ce soit comme soliste ou au sein de formations diverses (Duo Saxorgue avec le saxophoniste Fabien Chouraki, duos à 2 orgues ou à 4 mains (avec Malgorzata Adamczewski ou avec Philippe Bardon), orgue et trompette (avec Bernard Soustrot), orgue et orchestre (Concerto de Poulenc avec l'Orchestre à cordes de la Garde Républicaine). Titulaire de l’orgue historique (1664-1789) de Villiers-le-Bel, il est nommé titulaire du nouvel orgue de l’église de Coye-la-Forêt en 2006.

Marc Adamczewski est professeur d’orgue au Conservatoire de Noyon, il organise des stages d’orgue et donne des master-classes sur la musique française.

Il a créé son propre label phonographique (EMA) spécialisé dans l’enregistrement d’orgue. Il a réalisé plusieurs CD parmi lesquels : « œuvres pour orgue à quatre mains » à l’orgue de Précy-sur-Oise (avec Malgorzata Adamczewski), « L’orgue historique Abbey/Cavaillé-Coll de N.D. de Chantilly », « l’orgue historique Joseph Callinet 1834 de la Basilique de Gray », plusieurs CD en duo Saxorgue, « L’orgue Foosaert/Tricoteaux de Coye-la-Forêt » (avec Philippe Bardon) et plusieurs enregistrements à 4 mains avec Philippe Bardon : Les 4 Saisons de Vivaldi, Water Music et Fireworks de Haendel, Le Carnaval des Animaux de Saint-Saëns.

 

La passion, l’éclectisme et la curiosité font de Philippe Bardon un musicien hors du commun. Susan Landale, André Isoir, Michel Bouvard et Willem Jansen sont ses professeurs pour l’orgue, Jean Galard et Philippe Lefebvre pour l’improvisation. Auprès d’Huguette Dreyfus et Olivier Baumont il étudie le clavecin et avec Yvonne Desportes, l’harmonie. Médailles d’Or et Premiers Prix concluent ses études.

Ses choix musicaux font découvrir au public des œuvres inconnues ou peu jouées, ainsi que des transcriptions (musiques russes, musique de films, musiques baroques…). Il apporte une vision personnelle aux répertoires qu’il interprète en concerts, tant en France qu’en Europe – Allemagne, Belgique, Pologne, Danemark… Il a joué l’intégrale de l’œuvre d’orgue de J.S. Bach et s’est également spécialisé dans la musique du XVIIIe siècle français. Il réalise des éditions pratiques de partitions d’orgue. Ses différents enregistrements témoignent de la diversité de son travail.

Membre-fondateur du Trio Not’àMots, il réalise de nombreuses transcriptions et programmes pour orgue à 4 mains, comme les 4 Saisons de Vivaldi, Water Music et Royal Fireworks de Haendel, Quatuor 14 la Jeune fille et la Mort de Schubert, Strauss & Strauss concert du nouvel an à Vienne, et des œuvres de Mozart, Haydn, Grieg… Avec Marc Adamczewski et Patricia Seznec, ils proposent pour les enfants des contes musicaux avec lectures : le Carnaval des animaux de Saint-Saëns, Pierre et le Loup de Prokofiev, Casse-Noisette de Tchaïkovski…

Organiste titulaire de la Cathédrale Saint-Maclou de Pontoise depuis 1997, il fonde Les Heures Musicales de Pontoise, association qui propose de nombreuses manifestations mettant en valeur les orgues de la ville. Il assure la co-direction artistique du Festival Éclats d’Orgues de Coye-la-Forêt avec Marc Adamczewski. Il enseigne l’orgue et de clavecin à Pontoise, Coye-la-Forêt et Ermont. Depuis 2008, il assure la direction de l’Académie d’Orgue de Saint-Maximin où il est co-titulaire des orgues historiques Isnard (1774).

 

Dimanche 7 octobre 2018

 

Concert Orgue et Violon

par Lina Uinskyte et de Marco Ruggeri

 

La violoniste Lina Uinskyte est née en Lituanie, à Vilnius, où elle commence ses études musicales qu'elle poursuivra à Venise, Moscou, Zurich et encore à Rotterdam ou Bruxelles. Elle a tenu la place de soliste d'orchestre dans plusieurs festivals internationaux en Autriche et en Allemagne. Récemment, elle a participé au festival de musique contemporaine à Venise et à la saison des concerts de Milan. Elle est professeur de violon au conservatoire de Novare dans le Piémont italien.

 

L'organiste Marco Ruggeri est né à Crémone. Il étudie aux conservatoires de Piacenza et Brescia, où il obtient un diplôme d'orgue, de clavecin et de direction de chœur. Il termine ses études à Bâle. Il enseigne aussi au conservatoire de Novare. Il occupe, dans sa ville natale de Crémone, les postes d'assistant organiste à la cathédrale et de titulaire de l'orgue de San Pietro al Po.

 

Le duo s'est formé en 2012. Les deux musiciens s'intéressent particulièrement à la musique allant du baroque au XIXe siècle, réalisant des adaptations d'œuvres de genres variés telles que sonates ou concertos.

 

 

Dimanche 14 octobre 2018

 

Récital Orgue et Pianoforte

par Yasuko Uyama-Bouvard

 

Yasuko Uyama-Bouvard est née à Kyoto au Japon. Venue en France dès 1976, munie de son diplôme d’organiste obtenu à l’Université Nationale des Arts de Tokyo, elle découvre les instruments historiques et approfondit sa connaissance de la musique d’orgue et de clavecin. Elle reçoit à Paris l’enseignement d’Édouard Souberbielle et Michel Chapuis pour l’orgue, Huguette Dreyfus pour le clavecin. Elle découvre simultanément les orgues d’Espagne grâce à Francis Chapelet. Plus tard, elle se passionne également pour le pianoforte qu’elle approfondit auprès de Jos Van Immerseel au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Ses études seront couronnées par deux premiers prix internationaux, au clavecin et à l’orgue.

Musicienne raffinée, interprète recherchée dans tous ces instruments à clavier, Yasuko Uyama-Bouvard se produit en soliste ou en musique d’ensembles tels que les Sacqueboutiers, l’Orchestre Baroque de Montauban, A Sei Voci, l’Ensemble Clément Janequin, le Chœur des Eléments… Elle a réalisé avec eux plusieurs CDs pour lesquels la critique a relevé la finesse et la virtuosité de son jeu. En 2006, elle fonde son propre ensemble - Le Salon Viennois -autour de son somptueux pianoforte (copie de Walter 1756 réalisé par le facteur Christopher Clarke).

Yasuko Uyama-Bouvard est professeur de clavecin et de pianoforte au Conservatoire de Toulouse. Elle est également organiste titulaire de l’orgue français baroque de l’église Saint-Pierre des Chartreux.

 

 

0 Commentaire

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article
Ajouter un commentaire
???
Commentaire


Nuage de mots


Fil Arianne : Accueil
Rester connecté(e)
Connexion Créer un compte
Fil RSS
Fil RSS
Association "Nouvelles Orgues en Thève"
Mairie, Place de la Mairie
60580 Coye-la Forêt
FRANCE