NOTe - Nouvelles Orgues en Thèves

Le plan d'harmonie de Jean-Marie Tricoteaux

Quand il a répondu au cahier des charges, qui demandait "un orgue polyphonique, centré sur le répertoire de J.S. Bach", Jean-Marie Tricoteaux avait  déjà réalisé deux instruments. Il avait fait le relevage de l'orgue Gerhardt de Troistedt (Weimar), et plusieurs voyages d'étude dans l'est de l'Allemagne. Aussi les connaissances et l'expérience acquises lui ont-ielles  permis de réussir le   plan d'harmonie  de l'orgue de Coye.

Le son de cet instrument tient compte de ce qui est commun aux orgues de l'Allemagne moyenne du temps de Bach. Il s'inspire de G. Silbermann, un facteur très apprécié de J.S. Bach et de son élève, J.L. Krebs.

  • la qualité polyphonique
  • le son orchestral
  • les variété des jeux de huit pieds
  • la gravité
  • la polyvalence

Contrairement aux orgues du XVIIe siècle en Allemagne du Nord,  qui imitent les consorts, ceux de l'Allemagne moyenne imitent l'orchestre basé sur un ensemble de cordes; dès le début du XVIIIe , les musiciens allemands sont influencés par l'orchestre italien qui repose sur un ensemble de cordes, et les organistes (Bach, Walther) transcrivent la musique d'orchestre, pour le clavier. le style italien s'impose. les principaux ont de moins en moins un caratère vocal; ils ont un son assez clair dans les basses et ce timbre se maintient jusque dans les aigus. La fondamentale du son débute plus rapidement; les flûtes deviennent très mélodiques; elles imitent la flûte traversière de l'orchestre qui est tellement à la mode. Les jeux de gambe se multiplient; les mixtures sont de plus en plus à la tierce dont la couleur brillante donne un mouvement , dû à l'accord, qui convient parfaitment aux figures violonistiques et virtuoses.

Les tuyaux de façade sont en étain à  90 et ceux de l'intérieur à 75% pour les principaux, et , en "étoffe" soit  entre 30 et 40% pour les jeux flûtés.

 

le site de Jean Marie Tricoteaux : www.tricoteaux.com




Nuage de mots


Fil Arianne : Accueil
Rester connecté(e)
Connexion Créer un compte
Fil RSS
Fil RSS
Association "Nouvelles Orgues en Thève"
Mairie, Place de la Mairie
60580 Coye-la Forêt
FRANCE